Pas de Panique ! est paru

Pas de Panique ! est paru

« Pas de panique ! », un recueil de (fausses nouvelles) aussi farceuses et intrigantes que jubilatoires vient de paraître, édité par Créateur d’Images. Après mes Pensées vagabondes parues en 2021, voici un sympathique ouvrage pour débuter joyeusement 2024. En toute modestie.

Pas de panique ! Ce recueil de fausses nouvelles réellement imbriquées entre-elles posent d’essentielles questions sur le vrai et le faux, les fake news et les bobards en tous genres. Comment s’étonner ensuite que l’on  puisse y croiser, dans le désordre, un clone de James Bond et une Fantômette ressuscitée, une présentatrice télé et une influenceuse très médiatique, trois fausses mousquetaires en jupons et de vraies héroïnes bien dans leur temps.

Le tout est mariné dans un cocktail de citations fleurant bon l’esprit montmartrois, où vont s’entremêler sans anicroche Christelle Cholet et Casanova, Zazie et George Sand, Françoise Dorin et Jean Floux, Sophie Marceau et Frédéric Beigbeder. De quoi composer un ensemble de six histoires qui ont toutes un point commun, un ancrage plus ou moins fort avec la région Centre-Val de Loire et ses départements voisins.

Le début de la première page.

L’auteur – Journaliste professionnel, photographe, Jean-Luc Bouland se définit en privé comme un amateur de jeux de mots et de lumières. Publié pour la première fois en 1976 dans l’Os à Moelle, fondateur de l’éphémère Cercle des absurdophiles loufocrates moqueurs (C.A.L.M), dont il était le seul membre, il a publié en 2021 dans la même veine ses Pensées vagabondes, en parallèle de ses activités professionnelles beaucoup plus sérieuses et lucratives.

  • Pas de Panique ! – Jean-Luc Bouland – Ed. Créateur d’Images – 90 pages – 15€.