La ville de Levroux est candidate à un honneur national. Sélectionnée pour représenter la région Centre-Val de Loire au concours du Village préféré des français 2022, cette commune de l’Indre reçoit Stéphane Bern ce jeudi 14 avril. En espérant succéder à Sancerre, élu en 2021.

Article publié sur MagCentre le 13 avril 2022

La Maison de bois, dans le quartier ancien. photo JLB

Ce jeudi 14 avril 2022, le village de Levroux (36), entre Valençay et Châteauroux, reçoit la visite de Stéphane Bern pour un tournage exceptionnel. Déjà inscrit auprès de sa fondation pour le financement de différents travaux de restauration, il a aussi été sélectionné pour représenter la région Centre-Val de Loire dans l’édition 2022 du challenge du “Village préféré des français”. Les votes du public sont clos depuis le 22 mars, et les résultats seront donnés sur France Télévision au début de l’été.

Un caractère médiéval affirmé

Pourquoi un tel choix ? « Affirmons le caractère médiéval de notre cité et poursuivons la restauration de son patrimoine exceptionnel, Levroux doit renaître dans un écrin authentique et vivant », déclarait en 2021 Alexis Rousseau-Jouhennet, le maire de Levroux, Président de la Communauté de communes de la région de Levroux, en annonçant le début des travaux de la La porte de Champagne. En 2018, la Municipalité d’Alain Fried et la Fondation du Patrimoine, aidées de l’association locale Levroux Patrimonia, lançaient l’idée de la restauration de la Porte de Champagne dans le cadre de l’appel à projet « Mission Stéphane Bern ». Le monument historique levrousain est alors retenu dans la toute première sélection nationale ; la souscription auprès des particuliers est ouverte dès 2019. Parallèlement, les études sont lancées par l’architecte du patrimoine, Marc Cioffi, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la Région Centre-Val de Loire.

La vespasienne, aujourd’hui interdite d’accès, est précieusement conservée devant la mairie. Photo JLB

Le Grand Prix de la fondation Mérimée

En septembre, la Ville obtient le Grand prix national de la Fondation Mérimée pour les Monuments historiques, d’une valeur de 5 000 €, permettant la datation de la charpente, réalisée en janvier 2021, et, la même année, un mécénat exceptionnel de 20 000 € du Crédit Agricole Centre Ouest et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France. En juin 2021, après la publication des offres, les différents lots (maçonnerie, charpente, toiture et menuiserie) sont notifiés aux entreprises retenues, pour un démarrage du chantier prévu à l’automne 2021. La porte Champagne date de 1506.Ancienne ville gallo-romaine, ville fortifiée au Moyen-Âge, terre fertile pour l’Industrie du cuir au XIXe siècle, Levroux a traversé l’Histoire. Aujourd’hui encore, vous pouvez y découvrir des monuments qui font la richesse du patrimoine levrousain : Maison de Bois, Collégiale Saint Sylvain, Porte de Champagne, etc.

Stéphane Bern a choisi Levroux et quatre autres villages, sur les quatorze sélectionnés, pour réaliser avec France Télévisions des reportages de huit minutes présentant ces communes lors de l’émission qui donnera le classement final, diffusée fin juin – début juillet 2022. Ce jeudi 14 avril, il vient tourner des images dans différents lieux de la commune (collégiale Saint-Sylvain, Maison de bois,  Porte de Champagne, atelier de parcheminier, brocante Alvarez, place de la République, venelles médiévales). Et la Ville de Levroux donne rendez-vous à la population et aux habitants de l’Indre, à partir de 12 h 30 aux tours, sur le site du vieux château, pour un grand pique-nique destiné à ponctuer le reportage.

Les tours du vieux château, dominant le village – Photo JLB.

Levroux permettra-t-il à la région Centre-Val de Loire d’être à l’honneur deux fois de suite, après Sancerre en 2021 ? Réponse au début de l’été.