Pendant l’été 2022, six communes de la métropole orléanaise proposent des expositions photographiques en extérieur. Une initiative du collectif PhotoPluriel qui réunit au total 140 photos sur Ingré, Fleury les Aubrais, Olivet, Orléans, Saint-Denis en Val et Saint-Jean de la Ruelle,. Trois des miennes sont à St Jean de la Ruelle.

Article complet sur MagCentre

Comment faire pour promouvoir la photographie, avec tout ce que cela implique d’expression artistique, autant que de témoignage du vivant ? Au-delà du virtuel et de ses sites dédiés, des travaux personnels et des réalisations des auteurs et professionnels indépendants, il reste les expositions collectives, principalement à l’initiative de clubs locaux, chacun dans leurs communes de résidence. Mais rares sont dans notre région les initiatives similaires à celle qui va fleurir pendant cet été 2022.

Affiche du festival – Photo Christian Chardon Coadelot

Ainsi, sous le nom du collectif «Photopluriel », ce sont six associations implantées sur le territoire de la métropole orléanaise qui se sont fédérées pour organiser un premier festival photographique en extérieur en juin 2022. Un festival qui, soutenu par le conseil départemental et les six communes concernées, espèrent bien devenir biennal. Un beau projet à promouvoir (…). Ainsi, explique Christian Chardon Coadelot, le président de PhotoPluriel, mandaté par son club, le PCCO (club d’Orléans) pour le représenter au sein du collectif. « En ce mois de juin 2022, Le Festival PhotoPluriel aura lieu sous forme de six expositions sur les six communes de rattachement des clubs photos. Elles proposeront 140 photos sur le thème Les gens d’ici. Cette initiative porte en elle la volonté de rester acteurs et solidaires face aux grandes difficultés rencontrées pour poursuivre les actions et activités de nos associations ». (…)

Les démarches ont été fructueuses, permettant à cette première édition du Festival PhotoPluriel d’obtenir le soutien du Conseil Départemental du Loiret et des six communes de rattachements qui subventionnent une grande partie des frais, proposent les lieux d’exposition, et suggèrent parfois quelques adaptations locales pour illustrer le thème (…).

Les six associations participantes : ACAPI (Ingré), Photo Ruelle (St Jean de la Ruelle), CJF Audiophoto (Fleury les Aubrais), Photo Ciné Club Orléanais (Orléans), O2 le Cercle des photographes (St Denis en Val) et Olivet Photo Video (Olivet).

Grand Unisson 2019 – Saint Jean de la Ruelle