Partenaire 2025 d’Octobre rose

En 2025, l’association Vitalité rurale sera un partenaire officiel de la Ligue contre le cancer. Au programme, une exposition photographique et un calendrier 2026 en blanc et rose mobilisant des membres et sympathisants de l’association. Ceux-ci seront en vente dès fin septembre, et jusqu’à mi-décembre dans les différents salons où l’association sera présente.

L’association culturelle Vitalité Rurale, implantée dans le Loiret a obtenu l’agrément de la Ligue contre le cancer pour soutenir l’action Octobre rose en 2025.

   Organisatrice ou partenaire de dizaines d’évènements par an, agissant dans la majorité des départements de la région Centre-Val de Loire (Loiret, Loir et Cher, Eure et Loir, Cher, etc) elle regroupe plusieurs centaines de membres (auteurs, plasticiens, photographes, musiciens, chanteurs, etc) intervenants régulièrement dans des salons du livre, expositions artistiques, soirées musicales, etc.

   Son crédo, défini par son président Christian Beaudin, photographe et éditeur, est de permettre à la Culture d’être présente dans nos territoires. « La lecture est un maillon fort de cette culture de proximité. Les salons du livre, plus de 30 rendez-vous en 2024 et 35 programmés en 2025 sur le Loiret et les départements voisins, sont un temps de rencontres et d’échanges entre les auteurs et leurs lecteurs. L’association organise aussi des expositions artistiques et prévoit des concerts en 2025, comme en 2024 ». Le premier rendez-vous de 2025 a eu lieu les 18 et 19 janvier à Lailly en Val, attirant plus de 400 visiteurs, comme l’on relevé Le quotidien La République du Centre et le pure-player régional Magcentre.fr.

   42 rendez-vous sont prévus en 2025, notamment à Dordives, Saint Ay, Ormes, Sully sur Loire, etc. Vitalité Rurale est inscrite dans le programme départemental Osez lire pour certaines de ses manifestations.

Le Projet

   Dans le cadre d’Octobre rose, Vitalité rurale va mobiliser ses membres pour réaliser une série de photographies sur le thème qui seront exposées dans l’ensemble des salons organisés d’Octobre à décembre 2025 et dont une sélection sera retenue pour éditer un calendrier 2026. Les bénéfices de cette vente se feront au profit de la recherche contre le cancer.

Précisions : toutes les personnes représentées sur ces clichés seront des membres ou sympathisants de Vitalité Rurale (auteurs, autrices, artistes, partenaires, etc). L’objectif minimal pour le calendrier final est que chaque mois de l’année 2026 soit illustré par un homme et une femme, soit 2×12 personnes, sans distinction d’âge. Le choix de parité des personnes représentées (12 femmes et 12 hommes) veut exprimer que tout le monde est concerné dans ce combat.

La thématique et l’angle final des images, prévues en blanc et rose, sera définie avec l’ensemble des volontaires, un des critères étant que les poitrines seront dénudées, mais d’une façon artistique et non provocatrice, voire partiellement dissimulées.

Vitalité Rurale se charge de l’organisation, de la logistique, de la recherche des partenaires et de la vente des calendriers. Une vente des tirages seuls peut-être envisagée. L’ensemble des photographies seront réalisées en studio par Jean-Luc Bouland, journaliste, auteur, photographe, membre de Vitalité Rurale.

Vitalité Rurale se chargera de faire toute la communication nécessaire sur cette action, par tous moyens qui lui seront possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *