Définir la photo, vaste question !

Peut-on réellement définir la photographie, sa pratique, et ses limites ? Dans un ouvrage publié en octobre 2020, Didier Perrusset nous propose « Mille et une citations sur la photographie » pour nous aider dans cette démarche. De l’abbé Pierre à Miya Yamamouchi en passant par les grands auteurs de tous les temps, chacun y est allé de son avis.

« Même si elle a mis du temps à sortir de la simple curiosité de laboratoire pour se hisser au rang d’art (le 8e art), la photographie a ouvert de large espaces à la création grâce à un langage totalement nouveau« , écrit Didier Perrusset dan son introduction, rappelant que le mot photographie « définit à la fois la technique de prise de vue et d’impression, qui permet de créer des images par l’action de la lumière, l’image obtenue grâce à cette technique, et la branche des arts graphiques qui utilise cette technique« . Aussi, précise-t-il, « que n’a-t-on pas écrit en un siècle et demi sur la photographie« .

Entre ouvrages techniques et albums d’auteurs, reportages et créations, il y a eu depuis le milieu du XIXe siècle des milliers d’ouvrages, du plus ou moins bonnes qualité pour remplir les bibliothèques, mais jamais un qui soit spécialement dédié à répertorier « les citations, aphorismes, et phrases courtes des personnes qui ont eu affaire d’une manière ou d’une autre à la photographie ou aux photographes« . Voilà donc un manque de comblé, nécessairement pas exhaustif, et un brin subjectif, ce qui fait tout son charme et sa richesse.

On n’ose imaginer le nombre d’heures passer par l’auteur à les collecter, les noter, au nombre d’ouvrages parcourus pour cela. Mais aussi, à la quantité d’interviews filmées, de vidéos, de reportages télévisés, etc, que l’auteur à collecter. Bravo à lui. Ces 1001 citations prononcées par plus de 500 auteurs recensés méritent vraiment d’être consultées. En fin d’ouvrage, un index de 16 pages les répertorie tous, avec une brève présentation pour chacun. Et, si ces citations se contrarient parfois, c’est encore mieux. Cela démontre réellement toute la richesse de la photographie, qui en fait vraiment un art à part entière. Un très petit avant-goût :

« N’oublie pas que la photo dont tu es si fier et qui a été publiée dans le journal servira à la fin à emballer du poisson ou à allumer le feu« . (Nath-sakura)

«  Je suis un voyeur professionnel. certains photographes font de l’art. Pas moi« . Helmut Newton

« Chaque fois que je photographie une femme, j’ai l’impression, de faire reculer les frontières de la mort« . Lucien Clergue.

« Je suis entre un artiste d’installation, un vidéaste et un photographe. Et lorsque vous travaillez avec des corps nus, vous êtes immédiatement appelé un pornographe ou un photographe de mode« . Spencer Tunick.

« Il n’y a pas de bons ou de mauvais sujets. Il n’y a que la qualité du regard que l’on pose sur eux« . Jean-Loup Sieff

« Le meilleur zoom ? ce sont vos jambes! » Ernst Haas

A découvrir et commander aux éditions Victoria, dirigées par Nath-Sakura .