Sur ce site

En vous promenant sur ce site, vous découvrirez quelques facettes de mes activités et sujets d’intérêt. Petit Glossaire.

NOMADE

Journaliste et photographe depuis 1981, j’ai commencé par traiter l’information locale et régionale, avant de me consacrer principalement au tourisme et au bien-être. Depuis 1993, mes reportages, au gré des envies et des opportunités, m’ont permit de découvrir nombre de lieux, incontournables ou insolites.

La majorité de ces reportages ont été publiés dans deux magazines placés sous ma responsabilités, La Vie au Soleil (1997/2008) et Naturisme Magazine, ainsi que sur le site MagCentre (depuis 2013). Et d’autres sont prévus aussi pour le site Nat’Hebdo, que j’ai créé début 2018. Adhérent de l’Association des journalistes de tourisme depuis 2003, j’en fus membre du conseil d’administration de 2013 à 2017 (président de 2015 à 2017). Lors de ces reportages, à côté d’images classiques, je recherche toujours des reflets originaux, objets de différentes séries, dont celle présentée ICI.

LE BOUQUIN (EXCLUSIF !!!) Découvrez sur ce site le premier roman-feuilleton moderne écrit par le très prometteur A.R Naker.

Une œuvre atypique et décalée, dont Dan Brown déclara récemment « Si je l’avais lu avant, je n’aurais jamais écrit le Da Vinci code comme ça ». Chaque semaine, un nouvel épisode aux situations rocambolesques en temps réel. Des indices pour suivre l’histoire “Le chat n’est pas tenu de vivre selon les lois du lion.” (Spinoza) « Elle a voulu voir Vierzon et elle a vu Vierzon. » (Jacques Brel). « Tous ayant du génie, ou presque, sur la galère chanoiresque, nous étions quatre-vingt rimeurs. » (Armand Masson – Ode à Montmartre). A noter Etre fumiste n’est pas une insulte, mais une référence. Celle qui nous associe à l’esprit d’insolence qui habitait à la fin du XIXe siècle les habitués du Chat noir, cabaret créé à Montmartre par Rodolphe Salis. « …Chez eux, tout était prétexte à fantaisie, parodie, non-sens et sarcasme… » Ils avaient nom Forneret, Satie, Allais, Toulouse-Lautrec, Cros, Franc-Nohain, Mac Nab, Rollinat, et adoraient plus que tout secouer l’ordre établi.
Que ces romancées chroniques puissent, modestement, contribuer à perpétuer cet esprit.

 

ECRITURES

Aux hasard de l’actualité, quand les doigts courent sur le clavier, au fil des humeurs et de l’inspiration, vous y trouverez aussi: quelques jeux d’idées et de mots, des nouvelles, des poésies, des pensées et aphorismes, et des publications personnelles ou conseillées

OSTUDIO

Au studio, je réalise des portraits, des images insolites, des compositions et des séries thématiques, etc

A découvrir ici, notamment:

– les séries Ethnik’Art et Sucré/salé, terminées, ou la série en cours « Lectures intimes ».

– les thématiques classiques ou créatives : Glamour, Pin-up, Noir&Blanc

– Les hommages nominatifs à certaines qui ont fréquenté le studio depuis mes débuts : Audrey, Aya, Cindy, Violène, etc.

Thérapie par la photographie

Pour les personnes n’ayant jamais posé, une séance en studio, plus intime qu’en extérieur, et toujours accompagnée d’une assistante choisie par elle, offre une aide au développement personnel et à la confiance en soi, lors d’ateliers dédiés ou de séances de prise de vue thématisées. Lors de ces séances, destinées à démontrer que toutes les personnes sont photogéniques, le principe est « Venez comme vous êtes, et révélez-vous ». Elles aident à s’affranchir du jugement des autres, à être reconnu comme l’on est, à dépasser ses propres limites, en toute confiance. A l’issue des séances, les participant(e)s emportent sur une clé USB toutes les photographies réalisées (minima 200 clichés par séance). Elles pourront les utiliser ensuite à leur guise, à la seule condition d’en citer l’auteur, et de lui demander de les signer, si elles souhaitent les rendre publiques. L’ensemble des photographies réalisées pendant la séance est conservé, uniquement pour archives. Je m’engage à ne pas les utiliser (ou montrer), sauf accord des personnes représentées, et sur des conditions définies.

Rencontre-débat Samedi 6 février 2019, à 19h30, à la Maison des association d’Orléans (45), dans le cadre des activités de l’association Alter Happy 45, J’animerai une rencontre-débat intitulée : « Tou-te-s photogéniques – Quel regard sur soi, et sur les autres » . Illustration : atelier « Happy photo au studio ».

SERIE : SUCRE/SALE

En studio, à la différence du reportage, le photographe est seul maitre de ses créations, comme seul responsable de ses erreurs. Un vrai challenge pour générer des images réalistes, ou surréalistes. Et ce qui est vrai pour la prise de vue de personnes l’est encore plus pour des objets inanimés. Inspiré tout autant des peintres des siècles précédents que de photographes contemporains plus récents (Irving Penn,etc)j’aime créer un univers particulier avec des matières et des objets, en inventant des lumières particulières qui donnentvie aux textures. Fruits et légumes, couverts et autres objets usuels prennent vie dans des mises en scène toutes en douceurs, entre graphisme et jeux de couleurs, où fantaisie et graphisme accompagnent souvent quelques arrangements improbables. Sucré ou salé ? Souvent un peu des deux, un savant mélange qui sort cette série de l’imagerie « Culinaire » pour s’attacher à l’aspect visuel, en dehors du temps et de la logique, simplement pour le plaisir des yeux. Cette série compte 32 images, réparties en 5 séries : Un peu de fraîcheur, Reflets glacés, Instants thé, Après Irving, A la coupe. Expositions Printemps de la Photographie, Romorantin (41) – mai 2018 Office de tourisme de Choisy le Roi (94), 11 septembre au 12 octobre 2018 (exposition personnelle) Rencontres photographiques de Lamotte-Beuvron (41) – 6 et 7 octobre 2018.