ISRAEL : Terre d’histoire et de contrastes

A moins de 5 heures de vol de Paris, Israël est une destination incontournable pour comprendre le monde, son histoire, et son évolution. Un pays aux multiples contrastes, entre la modernité et la laïcité affichées de Tel-Aviv et la charge historique incontournable de Jérusalem, lieu de rencontre de toutes les cultures et de toues les religions. Urbaine à l’excès au bord de la Méditerranée, Israël vit encore au temps des kibboutz dans le désert de Judée, là où les villages sont souvent implantés en dessous du niveau de la mer.
Un voyage en Israël ne peut laisser indifférent, et comme toute destination, ne peut se comprendre et s’apprécier en un seul séjour.

1&2– Tel-Aviv – Ici vu de Jafa, son quartier historique, Tel-Aviv présente un front de mer de près de 14km, riche en hôtel et en plages. Tel-Aviv, « La ville où l’on ne dort jamais », possède son quartier français, offre de multiples facettes, tant historiques que résolument modernes.

3 – Tel-Aviv – A proximité de l’Institut Français, la statue de Ben Gourion sur son cheval, fondateur de l’Etat d’Israël, face au musée mémorial.

4 – Jérusalem, vu du Mont des Oliviers. Au premier plan, les innombrables tombes des juifs qui demandent à y être enterrées. Les familles viennent régulièrement rendre hommage à leurs ascendants en y déposant des pierres.

5 – Jérusalem – Le mur des lamentations, vu de la vieille ville. Les hommes et les femmes viennent y prier de façon séparée, les espaces étant matérialisés (les femmes côté droit). Les religieux les plus orthodoxes demandent l’interdiction aux femmes d’y venir.

6 – Massada – Les ruines de la Forteresse de Massada, dans le désert de Judée, dominant la morte. Créée par Hérode, elle fut le dernier bastion chrétien avant l’exode. On y accède par téléphérique…ou à pied.

7 – Mer morte – Les stations de bien-être sont nombreuses au bord de la mer morte, unique au monde pour sa teneur en sel (300g au litre). Selon les sites, on y pratique les bains d’eau (pas plus de 10 mn), les bains de boue, on peut y bronzer sans effets nocifs…et certains établissements disposent aussi de piscines, spas et solarium…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *