Ethnik’Art : Les hommes

« Ethnik’Art » est une série réalisée entre janvier et septembre 2018, composée de 32 photos prises en studio. Elle a été présentée en septembre 2018 à St Jean de la Ruelle, mai 2019 à Romorantin (41) et octobre 2019 à Ingré (45).

Les hommes : Djibril (2), Freddy (3), Moana (3), Mounir, Teddy (2) et Thierry (2).

Voir la série Femmes ICI.

Ethnik’Art Project : l’escapade aux couleurs de nos origines

La modernité : caractère de ce qui est moderne, notamment en art. Mode de civilisation caractéristique qui s’oppose au mode de la tradition.

Voilà, aujourd’hui c’est elle qui régente le monde. Dans une société où il faut faire vite, toujours mieux, toujours plus, je vous pose la question. L’authenticité nous dit-elle encore quelque chose ?

La photographie fait partie de la grande famille des arts. C’est avec elle que nous allons voyager dans le temps, nous rappeler un peu ce qu’était la vie d’avant.

Voici Ethnik’Art project, un concept LysiaO, un projet en collaboration, un travail commun. Une mise en avant des cultures du monde à travers leurs bijoux, leurs accessoires et maquillages afin que l’on n’oublie pas d’où on vient. C’est un retour vers nos ancêtres de manière à nous retracer le fait qu’autrefois tout prenait du temps. Chaque création était réalisée à la main avec minutie et savoir. Toutes ethnies confondues étaient pauvres en moyens mais riches en valeur. Et cette authenticité était omniprésente.

Voilà ce qu’a voulu transmettre la fondatrice de la marque à travers ce premier projet. Il était important que, à l’instar de ces valeurs, le partage soit le maître mot de cet évènement. Chaque modèle a joué son rôle et laissé parler ses émotions. Ce qui donne à ces portraits figés une profondeur unique qui nous raconte une histoire, notre histoire. Pour elle, chaque création est un art et c’est avec ces clichés de différentes ethnies que cette piqure de rappel nous dit : nous sommes tous uniques, mais c’est ensemble que nous sommes plus riches.

Carine Tierz, rédactrice en chef LysiaO

Photographies : Jean-Luc Bouland – Make-up : Institut Originelle (Marylin Ferré) – Concept/bijoux : LysiaO.

One thought on “Ethnik’Art : Les hommes”

Comments are closed.