ESSENTIEL : L’art face à la censure

Début 2019, Beaux-Arts éditions ont publié l’ouvrage de Thomas Schlesser « L’art face à la censure ». Initialement paru en 2011 avec le sous-titre « Cinq siècles d’interdits et de résistances, il revient cette année avec un siècle de plus…78 ans après. Enrichi, parfois reformulé, il prend en compte de récents évènements peu reluisants pour ceux qui défendent la liberté de création et d’expression.

« Ce sont des censures nombreuses et protéiformes qui ont frappé le monde de l’art depuis le début du XXIe siècle : alors que la liberté de conscience et de création semblait acquise, au moins dans les pays dits démocratiques, et qu’elle paraissait gagner du terrain dans les régimes autoritaires, voilà que des violences inattendues ont ressurgi. Parfois meurtrières, ainsi qu’en témoigne la tuerie contre l’équipe de Charlie Hebdo. De sorte que cet ouvrage, paru initialement en 2011, se devait de connaître une version actualisée et augmentée pour mesurer au mieux les types d’interdictions passées et contemporaines, pour en comprendre les origines et en prévenir les dérives potentielles.
Ce livre analyse, à travers quantités d’exemples précis et documentés, les défis d’avant-garde, parfois héroïques, qu’ont lancés d’éminentes figures historiques, de Michel-Ange à Jean-Luc Godard, de Caravage à Egon Schiele en passant par Artemisia Gentileschi, Gustave Courbet ou Otto Dix. Il dresse un panorama des résistances et des combats en faveur de l’affirmation de l’individu et de l’émancipation de l’esprit contre l’Église, l’État, les goûts dominants, les petites lâchetés et les grandes répressions. Il examine aussi de près les motivations et les armes des censeurs en s’attachant à montrer comment ceux-ci révèlent malgré eux la puissance, la portée, le danger des œuvres qu’ils pourchassent, et leur rendent ainsi un hommage paradoxal. Enfin, il espère offrir une réflexion pour demain, dans une époque de plus en plus cadenassée par des proscriptions insidieuses – une époque qui requiert écoute, vigilance et courage.

  • Beaux-Arts éditions – février 2019 – 260 pages – 29€.